Accueil Fabrication  nos pains contrats  

Nos pains

 

Le pain a toujours été à la base de l'alimentation humaine. Il est le symbole de la vie, dans la religion comme dans la vie païenne. Sans pain, l'homme ne vit pas. Les nutritionnistes ont pour leur part confirmé aussi l'importance fondamentale de cet élément de vie. Dans le pain, on trouve presque tout: Des protéines végétales (12%), des glucides complexes à dégradation lente, non stockés sous forme de graisse comme peuvent l'être les sucres rapides (70%), des fibres , des lipides (2%), des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments. 

Le pain a connu ces dernières années une une chute vertigineuse de consommation. Accusé de tous les maux, en particulier de celui de faire grossir !

 

Quel dommage, car le pain ne mérite pas cette diffamation...sauf si l'on étale dessus de généreuses couches de pâte à tartiner ou de beurre ! 

Heureusement, peu à peu, même les régimes d'avant fêtes, d'avant d'été, d'après hiver, de mi-saison et tous les autres commencent à lui redonner ses lettres de noblesse: enfin on lui reconnaît sa richesse nutritionnelle, son pouvoir rassasiant (surtout s'il est complet) et sa faible teneur en matières grasses.

Les diététiciens conseillent d'en manger environ 350 grammes par jour, plus ou moins selon le sexe et l'activité physique. On en est loin, car la moyenne actuelle se situerait aux alentours de 125 grammes!

 Alors, mangeons du pain, mais du bon pain, pour le plaisir du corps et du coeur et pour que vivent les artisans qui oeuvrent chaque jour pour nous offrir ce mets succulent qui se mange tout seul, comme le meilleur des gâteaux.